Bonjour a tous, petit nouveau a l'horizon....

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #1963 par goodall
Bonjour a tous amis musiciens et passionnes.
Je suis inscrit depuis quelques temps mais je n'avais pas encore eu le temps (ou la reelle motivation) de me presenter et de rentrer plus en profondeur dans votre monde magic du Jazz manouche.
Je m'appelle Jeanluc, je vis aux USA dans l'etat du wisconsin (Madison) et je suis musicien mais jusqu'a present mon domaine etait essentiellement le classic, l'irlandais et le folk. J'ecoute du Gypsy jazz depuis pas mal de temps mais la ca y est, je suis tombe amoureux de Gypsy jazz music et me voila dans vos bras !
Ma formation est le conservatoire de paris puis les scenes petites et grandes, pianiste, guitariste, compositeur et chef d'orchestre (classic).

Pour bien demarrer sur ce site j'ai une question cruciale a vous demander: Quelle guitar ??? J'ai un budget qui tourne autour de plus ou moins $1000 - 1500, j'ai vu une premiere gamme chez Maurice Dupont, mais aussi un modele Altamira D30 antique (modele conseille par un ami).... Que penser des Gitanes ? (j'en ai achete une, la D500 grande bouche mais elle est injouable, le manche est trop large, et elle sonne mal...)
J'ai aussi besoin d'une guitar facile a jouer a cause de mon arthrose aux mains (60 balais, les emm.. qui commencent). Voila, je suis motive, please donnez moi vos avis eclaires.
En tout cas, je suis bien content d'etre la !
Jeanluc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 jours #1965 par guitch
Salut Goodall,

Salutation d’outre Atlantique !!

Pour démarrer j’ai envie de te dire que n’importe quelle guitare ferra l’affaire. Si tu arrives a bien faire « ronfler » une folk ça sera easy sur une copy Selmer ;)
Si jamais tu veux acquérir un copie Selmer, pour débuter ne dépense pas trop.

Chez moi j’ai une Cigano (400Euros a tout casser) c’est ma gratte de plage maintenant, ben franchement c’est largement suffisent ! même avec cette gratte « bas de gamme » j’arrive à mieux sonner que des gratte a 800 - 1000 euros.
Donc comme pour les autres type de guitare je te conseil d’en essayer un maximum (si tu peux) pour trouver celle avec laquelle tu accroche le plus.

De nos jours tu trouves assez facilement des manouches avec des manches « plat » faciles à jouer.

Au US tu as DellArte qui fait de très bonnes grattes avec des gammes abordable et de très très bon rapport qualité/prix !

Sinon, tu dois pouvoir trouver peut être d’occasion. Je ne sais pas comment ça se passe aux USA ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 jours #1966 par goodall
Salut Guitch et merci pour ta reponse.
Bien sur qu'il faut (qu'il faudrait) que j'en essaie un maximum mais le probleme est qu'aux USA le Gypsy jazz est loin d'etre developpe partout et les marchands de guitar manouche ne se bousculent pas sauf a etre a New York ou LA.
J'ai aussi un autre petit/gros problem, j'ai ete musicien pro pendant 40 ans et du coup j'ai toujours eu de bons instruments par besoin (et par plaisir et exigence aussi evidemment..) alors j'avoue que je suis assez frileux pour acheter une guitar pas chere et en plus sans pouvoir l'essayer.....
Mais tu as egalement raison, ce n'est pas toujours les choses les plus cheres qui sont les meilleures.... Maaaaiis en general les modeles ou luthiers bien connus le sont pour quelque chose... hum.... c'est un peu casse tete non ?!
Ceci dit je te remercie pour tes conseils que je vais garder dans ma tete....
PS: j'irai peut etre a Chicago voir si ils ont des occasions, c'est une super ville de musiciens en tous genres....
Salut et je te tiens au courant le jour ou je trouverai les six cordes a mon arc
Jeanluc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 jours #1967 par guitch
Salut Jean-Luc,

A mon sens il faut savoir si tu comptes vraiment te mettre au style a 300 % et dans ce cas l’achat d’une belle guitare peu valoir le coup, ou bien si tu n’es pas sur l’aller au bout….
A cela je rajouterai même que ton affection pour un type de son va très certainement varier au fur et à mesure de tes écoutes et pratique du style.
Vraiment je te conseil de ne pas investir autant dans un premier instrument pour jouer du Swing manouche. La différence entre un instru a 1200 ou à 600 n’est pas si importante que ça.

Aucourt de mes 15 annees de pratique dans ce style, j’ai eu 6 guitares copy Selmer, mes préfères restent celle avec laquelle je joue en ce moment (AJL model XO) et une que j’ai vendu trop vite a l’époque (un Dellarte) que j’avais paye 1000 euros (1000 c’est une bonne entrée de gamme). Entre temps j’ai une des Favino and Co a 4000-5000 euros et franchement ça ne les vaut pas je trouve. Et comme je disais nous gout pour le son de la guitare évolue aussi.

Franchement si tu arrives a bien faire sonner une guitare pas trop chère, c’est que ta technique main droite sera bonne, et la tu pourras passer à un model au-dessus, si tu es toujours a font dans ce style.
Les model a 400-800 euros ne sont pas des casseroles non plus.
Je ne compte plus le nombre de festival ou avec une guitare à 400 euros je mettais des fessées niveau sons a d’autres grattes, tout est une question de bon technique dans les 2 mains.

Apres si tu veux te faire plaisir je comprends tout à fait :) mais pour un premier achat prend alors ton temps que tu sache vers quel type de son tu veux aller. (grosse reverb, aigues très délicat, ou au contraire très dynamique, idem pour les medium, petite bouche, grand bouche, le grain, la brillance etc…) ne va pas acheter une guitare dont tu n’aimeras plus le sons dans 1 an :)

Voilà voilà, je te souhaite de trouver ton bonheur a Chicago

Aller bon swing a toi et encore une fois Welcome !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.387 secondes
Propulsé par Kunena