Une nouvelle fois, j‘ai eu le privilège de pouvoir tester en avant-première la nouvelle formation jazz manouche de Clément Reboul sur les voicing et le jeu en accords.

Après le succès de sa première formation « Apprendre le Jazz Manouche. La formation complète » que vous pouvez retrouver sur le site www.apprendre-le-jazz-manouche.com Clément Reboul sort sa deuxième formation intitulée « Maitriser les voicing et le jeu en accords ».

Cette formation s’adresse aux joueurs de niveau intermédiaire, voire avancé et qui veulent enrichir leurs improvisations et accompagnements, pour les supers débutants je leur conseille de commencer par « la formation complète »

Formation sur les voicing et le jeu en accords
Formation sur les voicing et le jeu en accords

La formation utilise la même interface que la précédente, une présentation sobre et claire qui s’articule en trois grands modules chacun composé d’environ 4 vidéos de 5 à 10 minutes.

Module #1 : les schémas des voicing. Dans cette première partie Clément nous initie aux voicing et nous détaille en vidéo les différents schémas à apprendre : majeur 6, majeur 7, mineur 6, mineur 7, 7ème et m7b5

Module #2 : Comment repérer les voicing et le jeu en solo. L’accent est porté ici sur la compréhension du jeu en solo, la mise en place de techniques visuelles pour trouver et repérer facilement les voicing pour tel ou tel accord.

Module #3 : Comment improviser en utilisant les voicing. Maintenant que vous savez trouver et repérer les voicing sur le manche, cette troisième partie vous apprend à les utiliser. Improviser avec les voicing, improviser avec des accords, apprendre ou développer la technique du roulé et utiliser le tout sur une grille d’accords.

En plus des vidéos toujours aussi bien tournées, vous trouverez dans cette formation de nouveaux fichiers PDF que vous pouvez imprimer, sur le planning de travail, les diagrammes des voicing, les règles harmoniques, comment harmoniser une gamme, le dictionnaire d’accords et quelques exemples d’enchainements de voicing.

Encore une fois, Clément Reboul à particulièrement pris soin de nous proposer la meilleure solution pour apprendre simplement et efficacement, un schéma clair pour l’apprentissage

Cette formation est un très bon complément de sa première formation pour approfondir le jeu en solo mais aussi l’accompagnement, les voicing et l’important jeu en accords

Formation jazz manouche par Clément Reboul
Formation jazz manouche par Clément Reboul

La différence avec une méthode « classique » achetée dans le commerce est la présence de commentaires pour chaque module sur le site internet, vous avez la possibilité de poser toutes vos questions à Clément qui se fait une joie de vous répondre rapidement.

Le but de cette formation est d’enrichir vos solos de gammes et d’arpèges en y ajoutant de la couleur avec les voicing, continuer à enrichir vos substitutions d’accords, peaufiner vos repères sur le manche pour continuer à le connaitre. Cette formation s’adresse à un certain niveau mais deviendra vite indispensable à ceux qui finiront la précédente.