IMPRO, TOUJOURS IMPRO !!!

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #1066 par totone66
IMPRO, TOUJOURS IMPRO !!! a été créé par totone66
Salut tout l'monde !

Eternel sujet (un peu obsessionnel pour moi, en tous cas) : IMPRO.

Je sais : "il existe mille et une façons d' improviser !.. La "véritable" impro n' existe pas! et patati et patata..."
MAIS ...Avec des arpèges d' accords et des gammes (mineure harmonique , la plus utilisée, non?), on peut
"faire quelque chose", non?

Si oui, on place les/la gamme sur quoi ? Les accords joués sur plusieurs mesures, et les arpèges ailleurs ?
Ou l'inverse ? Ou comme on le sent ? Ou y a t-il une "règle ou méthode" ?

Vraiment Naïf, le mec hein ?

Merci quand-même par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #1087 par Poilou
Réponse de Poilou sur le sujet IMPRO, TOUJOURS IMPRO !!!

totone66 écrit: Avec des arpèges d' accords et des gammes (mineure harmonique , la plus utilisée, non?), on peut
"faire quelque chose", non?


Oui !

totone66 écrit: Si oui, on place les/la gamme sur quoi ? Les accords joués sur plusieurs mesures, et les arpèges ailleurs ?
Ou l'inverse ? Ou comme on le sent ? Ou y a t-il une "règle ou méthode" ?


Tout ce que je dis n'engage que moi, je pense qu'un bon point de départ, c'est apprendre le thème par coeur. Le thème va déjà te donner les notes qui sonnent sur la grille. Tu pourras toujours garder le thème en tête, et le développer pour tes impros.

Ensuite, les notes où tu es certain que ça va sonner, c'est les notes des accords. Soit les arpèges. Tu peux commencer le travail préparatoire bossant les arpège sur la grille. Puis en essayant de jouer avec.
Pour les gammes, c'est un peu plus compliqué, il faut commencer par dégager les tonalités, et déterminer si on est en mineur ou majeur. Par exemple, tu parles de mineur harm. oui c'est beaucoup utilisé en manouche. Le Am harm. ira très bien sur minor swing, mais ne collera pas du tout à Daphné par exemple (le a en Dmajeur et b en D#majeur).

Pour finir, le pense que le travail des gammes, arpèges etc. c'est bien en amont pour éduquer l'oreille et les doigts, mais qu'en impro, il vaut mieux essayer de transcrire les mélodies qui nous passent par la tête sur l'instrument.

Pas facile tout ça ! Bon courage !


edit : j'ai tout un tas de documents sur les positions de gammes etc. sur mon site. Lien dans ma signature.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Poilou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #1128 par Poilou
Réponse de Poilou sur le sujet IMPRO, TOUJOURS IMPRO !!!
Voilà, je viens de publier un premier jet sur l'impro.
www.amadeusguitar.com/apprendre-improvisation/

Si vous avez des questions, suggestions ou autre, n'hésitez pas !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: totone66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #1131 par totone66
Réponse de totone66 sur le sujet IMPRO, TOUJOURS IMPRO !!!
Salut, POILOU .

Ton boulot est FORMIDABLE !!!... Si c'n'est qu'un premier jet, vivement la suite !



GRAND MERCI .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #1132 par Poilou
Réponse de Poilou sur le sujet IMPRO, TOUJOURS IMPRO !!!
Merci ! Ton commentaire me donne envie de continuer !

J'ai appris (et je continue d'apprendre) la musique par mes propres moyens, et j'ai fait mon site pour faire gagner du temps aux personnes qui se retrouvent comme moi il y a quelques années.
Si tu veux m'aider, tu peux me faire de la pub ! Plus j'ai de visites, moins j'ai à mettre de ma poche pour l'hébergement !

Grilles manouches a été fait dans le même état d'esprit, par Jean Paul à l'époque, et via Eric qui a prit le relais maintenant. C'est pour ça que je me suis proposé de faire des transcriptions à l'époque, et que je continue à venir ici. Le partage en musique, il n'y a que ça ! Sinon à quoi ça sert ?! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.526 secondes
Propulsé par Kunena